Lorsque Sasha Lanièce a largué les amarres de son voilier, elle savait que l’océan ne serait pas qu’un horizon, mais des milliers. Pendant sa transatlantique en solitaire, sous la lumière changeante du ciel, des étoiles et des tempêtes, elle a choisi d’en capturer l’essence même — cette eau infinie qui porte en elle tant de récits et de mystères. En prélevant quelques gouttes de cet Atlantique sauvage, elle a recueilli des fragments d’une mer en mouvement, pour me les confier, ici, dans mon atelier, Le Sous-Marin de Minuit, à Brest.
Cette collaboration naît d’un dialogue secret entre nos deux quêtes, de cette étrange correspondance entre la mer et la couleur, le sel et le papier, le rêve et la traversée. Sasha et moi partageons une même inspiration, une même humilité devant les forces que nous servons. Elle, à bord de son navire, traçant des lignes à travers l’infini ; moi, dans l’atelier, transposant l’eau en pigment, en mémoire visuelle d’un voyage et d’une absence. Son geste, recueillir cette eau, est comme une lettre envoyée par les vagues, un témoignage de ses traversées, de cette intimité entre elle et l’océan.
Peindre avec cette eau, c’est toucher du doigt une part de son périple, et c’est, d’une certaine façon, un hommage à la solitude de celles et ceux qui se tiennent entre la terre et l’infini. Ces aquarelles naîtront d’un souffle commun, une respiration partagée entre deux âmes passionnées par l’immensité, et l’idée qu’il est possible d’en capturer des reflets pour les offrir, à ceux et celles qui voient, dans une simple brise d’embruns gorgés d’eau, l’infini.
Le vent et les vagues ont guidé Sasha à travers l’immensité de l’Atlantique, et de cette traversée, elle m’a rapporté trois eaux, trois souvenirs salés : un éclat du départ, un souffle du large au milieu de l’océan, et enfin, la douceur des rives de Guadeloupe. Ensemble, nous avons transformé ces instants en une série d’aquarelles, le « Triptyque de Sasha » — des instants de voyage, de cet océan sans fin (ou presque) qui réunit les terres et les cœurs.
Chaque pièce, peinte avec l’eau de son trajet, raconte un passage de cette aventure solitaire, intime et infinie.

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